Les étudiants aides-soignants de l’IFSI de Villefranche ont participé à deux événements dynamiques et interactifs lundi 5 et mardi 6 décembre. Réviser de manière ludique, c’était l’objectif de ces deux journées organisées par Mme Chossat Labaye, Mme Forey-Vergez et Mme Gayv, formatrices à l’IFSI.
Une chambre des erreurs pour tester ses connaissances
La première journée a demandé aux étudiants d’allier savoir et compétences du terrain. Dans cette chambre des erreurs, les élèves ont abordé une situation à risque pour le patient, ce qui leur a permis de valider leurs acquis, de réajuster leurs connaissances et compétences, d’analyser leurs pratiques professionnelles et de prendre conscience des erreurs diverses.
L’hygiène de base, les précautions standard et complémentaires, l’identito vigilance et le risque thromboembolique furent abordés à travers 9 erreurs à repérer pour répondre au référentiel de formation.
Un escape game pour prendre soin d’un patient
La deuxième journée était consacrée à la résolution d’énigmes à partir d’un scénario humoristique :
« À la manière de Sherlock Holmes, vous êtes un enquêteur confirmé des soins, vous allez chercher des indices pour aider l’ensemble de l’équipe soignante à prendre en soin le Docteur Colombus, Comte d’HNO. Après un parcours de soins sur le GHT, il arrive dans l’unité de court séjour gériatrique avec quelques petits soucis. Pour résoudre l’énigme, vous devrez trouver la problématique de soin et la prise en soin adaptée afin de favoriser sa guérison».
Auprès du Docteur Colombus, Comte d’HNO, les élèves ont dû par groupe de trois ou quatre résoudre les énigmes. Les signes cliniques à découvrir sont en lien avec une pathologie virale de saison maintenue secrète : « la grippe ». La mobilisation des connaissances de chacun était donc indispensable.
A l’issue de ces deux journées pour clôturer les 11 mois de formation, un apéritif a été proposé aux étudiants, organisée par les formateurs et Madame Braillon, directrice de l’IFSI.