A partir du 30 novembre, le portail d’application Citrix tel que nous le connaissons va évoluer. Valentine Le Roy, chef de projet, nous livre tous les détails de ce changement.
Pourquoi et comment avez-vous mis en place ce nouveau portail ?
La volonté d’améliorer le portail d’application n’est pas nouvelle. Nous avons testé plusieurs options et nous avons choisi de conserver Citrix et le faire évoluer. C’est le même éditeur, mais c’est aussi de grands changements : une nouvelle infrastructure et une nouvelle ergonomie.
En effet, actuellement nous sommes dans une version Citrix 6.5 qui est très vieillissante, pas maintenue au niveau des mises à jour et de fait très consommatrice en ressources infrastructure. C’est pourquoi lorsque les utilisateurs ouvrent une application depuis Citrix, ils trouvent le temps long.
Pour réaliser ce projet, plusieurs phases ont été nécessaires. L’une des plus importantes a été la création d’une nouvelle infrastructure par les équipes de la DSNT. Ensuite, les équipes ont réalisées l’ensemble des tests pour s’assurer du bon fonctionnement des applications sur l’évolution de Citrix.
Qu’est ce qui va changer pour les utilisateurs ?
Pour l’utilisateur, en décembre seul le visuel changera. C’est toujours Citrix, mais plus récent et différent ergonomiquement. Le nouveau portail sera accessible en cliquant sur l’icône « applications » présente sur le bureau des postes de travail.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Dans un premier temps, nous allons mettre à disposition ce nouveau portail. En revanche, les applications seront toujours dans leur version actuelle et pointeront vers l’ancienne infrastructure. La migration des applications se fera progressivement.
Nous avons identifié 7 applications prioritaires : Pastel, ICCA Néonat, ICCA Adultes, Easily, CristalLink, Glims et Diane. Ces applications ont déjà fait l’objet de test, une fois validées, nous les migrerons pour qu’elles pointent vers la nouvelle infrastructure. L’objectif est de faire la bascule de ces applications vers la nouvelle infrastructure d’ici la fin d’année 2022.
L’année prochaine, les tests seront réalisés sur les autres applications pour une migration totale d’ici fin d’année 2023.