Cadre supérieur de santé à l’EHPAD de Villars, Isabelle Dauvergne a publié récemment un livre sur l’histoire de l’établissement dans lequel elle travaille.
Elle revient pour nous sur la genèse de ce projet.
Comment vous êtes-vous organisée pour reconstruire l’histoire de l’EHPAD de Villars ?
Il y 3 ans, j’ai entrepris ce travail d’écriture à partir d’archives retrouvées dans les sous-sols de l’EHPAD et en recopiant les commissions administratives de l’époque de 1873 à 1950.
Je me suis particulièrement attachée à la première guerre mondiale, puisque la maison de retraite a été un hôpital militaire qui a reçu plus de 1 000 blessés militaires. Je me suis donc mise en relation avec le Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées (le SAMHA) à Limoges et aussi avec le Musée des Armées à Paris où j’ai récupéré des documents très intéressants.
Les Sœurs des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul ont travaillé une trentaine d’années à la maison de retraite après cette période et j’ai tenu une correspondance avec Sœur Annie, Sœur Archiviste Provinciale à Paris.
Ce travail chronophage mais passionnant m’a amenée à faire des recherches dans le grenier de la mairie de Villars-les-Dombes mais aussi aux Archives Départementale de Bourg en Bresse. Je me suis même inscrite sur un forum d’anciens combattants.
De nombreuses cartes postales de l’établissement illustrent le livre tout comme les factures intéressantes.
J’ai fait appel par voie de presse aux Villardois il y a deux ans et des personnes m’ont confié de vieilles cartes postales. En annexe du livre, on retrouve aussi des publicités de l’époque, des documents sur la vie locale et politique de Villars les Dombes, Sœur Annie fait une présentation de son Ordre. Enfin des résidents qui ont connu l’EHPAD lorsqu’ils étaient enfants nous livrent leurs témoignage et souvenirs…
Où peut-on acheter le livre ?
Ce travail de recherche conséquent a été édité et le livre est vendu à l’accueil de l’EHPAD de Villars les Dombes mais vous pourrez aussi l’acheter à l’accueil de l’hôpital de Trévoux et auprès de Catherine ROSEC DESPRES. On peut aussi l’acheter en ligne sur la boutique des Editons du Mot Passant.
Le bénéfice de ce livre, vendu à 17 euros, ira exclusivement à l’Association Arc en Ciel en Dombes, association d’animation permettant de financer des activités ou sorties pour nos résidents.
Un vernissage aura lieu début octobre à l’EHPAD avec exposition de photos où mon travail de recherche sera présenté. Une autre exposition se déroulera probablement dans les locaux de la mairie pour accueillir cette fois-ci les Villardois intéressés.