Le mardi 17 mai, dans le cadre des « Journées européennes des droits en santé », les représentants des usagers se sont mobilisés avec le service qualité pour proposer au public une journée d’information sur les droits en santé à l’hôpital de Tarare.
Devenir acteur de sa santé
Cette année marque le 20e anniversaire de la loi du 4 mars 2002, dite Loi Kouchner, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. « Si l’information des usagers a progressé ces dernières années, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. La connaissance de ces droits est la clé pour que chacun devienne acteur de sa santé ! » nous explique Jean-Claude FLANET, représentant des usagers à l’Hôpital Nord-Ouest sur Tarare.
C’est pourquoi l’objectif de cette journée d’information était de sensibiliser les patients et les visiteurs sur leurs droits en matière de santé. Les patients et les visiteurs ont participé et échangé sur de nombreux sujets : respect du secret médical, information sur les soins et leur coût, accès au dossier médical, directives anticipées, personne de confiance, droit au respect de la dignité…
Faire connaître les représentants des usagers
La démarche visait également à faire connaître les représentants des usagers et leurs missions au sein de l’établissement, mais aussi à recueillir les attentes des patients vis-à-vis de l’organisation de leur prise en charge et du respect de leurs droits.