Grandris : restitution du projet artistique
« A la fenêtre »

Ehpad Grandris / Culture & Sante

Jusqu’au 7 octobre, le projet artistique « à la fenêtre » s’expose à l’EHPAD de Grandris.

Découverte de l’exposition pour les résidents

Jeudi 7 avril, il est 15h. Dans la grande salle de l’EHPAD de Grandris, les résidents ont pu découvrir l’exposition dont ils sont les protagonistes.

Au cœur de celle-ci, leurs récits et leurs souvenirs ont été illustrés par l’artiste Dorothée Richard suite au cours d’art-thérapie. Ils sont accompagnés des photos de Blandine Soulage qui révèlent les moments partagés pendant ces ateliers.

Aux côtés des résidents, les professionnels de l’EHPAD et quelques familles ont pu se libérer pour découvrir en avant-première l’exposition. Au total, une cinquantaine de personnes étaient présentes.

Retour sur un projet émouvant

Pour raconter ce projet, Anne-Marie Tallon, directrice de l’EHPAD, Béatrice Loup, art thérapeute et les artistes ont pris la parole. Mme Pernodet, résidente, a également apporté son témoignage.

Après de long mois de confinement liés à la pandémie, le besoin était de retrouver les activités collectives, de recréer du lien entre les résidents.

« C’est toujours un grand plaisir de rencontrer de nouveaux artistes et de découvrir des techniques que nous ne connaissons pas » confie Mme Pernodet.

Pour remercier l’engagement et la participation des résidents, chacun s’est vu offrir son souvenir illustré encadré.

* Avec l’aide de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices.