Les instituts de formations HNO certifiés QUALIOPI

Rachel Veyland Portrait

Depuis décembre 2021, les instituts de formations sanitaires de Villefranche et Tarare ont obtenu la certification QUALIOPI. Ce résultat est l’aboutissement d’un travail collectif mené au quotidien par les équipes administrative et pédagogique.

Rencontre avec Rachel Veyland, responsable de gestion administrative des deux instituts.

Quels sont les enjeux de la certification QUALIOPI ?

Il s’agit d’une certification obligatoire pour tous les acteurs de la formation désirant un financement public. Elle est délivrée par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation) sur la base d’un référentiel national nommé « QUALIOPI ». Son objectif est également de garantir un niveau de qualité de la formation délivrée sur le territoire national.

L’obtention de la certification QUALIOPI est donc une reconnaissance de la qualité du travail de nos instituts de formations sanitaires de Villefranche et Tarare, que ce soit pour le pôle de formations initiales (IFSI et IFAS) mais aussi pour le pôle de formations professionnelles.

Elle nous permet de continuer à bénéficier de fonds publics ou mutualisés pour poursuivre et développer nos formations.

Sur quels critères les instituts ont-ils été évalués ?

Pour valider la certification, le référentiel national qualité s’organise autour de 7 critères :

  • Information au public
  • Objectif et adaptation des prestations
  • Accueil, suivi et évaluation du public
  • Adéquations des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
  • Qualification du personnel
  • Investissement dans l’environnement professionnel
  • Appréciations et amélioration continue

Ces critères, divisés en 32 indicateurs, mettent en avant différents aspects qui concernent l’environnement, la gestion et la formation au sein des instituts.

Par exemple, pour répondre aux attentes en matière d’inclusion des personnes en situation d’handicap, nous avons nommé au sein de l’équipe un référent handicap chargé d’informer, d’orienter et d’accompagner les apprenants en situation de handicap.

Concernant nos relations avec les différentes parties prenantes, nous avons instauré des systèmes de recueil d’appréciations auprès de nos différents interlocuteurs. L’ensemble des retours sont analysés et traités afin d’améliorer nos formations par la mise en place d’actions correctives et/ou préventives.  

Comment les équipes se sont-elles organisées ?

La certification a demandé une implication de l’ensemble des équipes. Mon rôle a été de faire un état des lieux précis entre l’existant et l’attendu et de me mettre en relation avec l’ensemble des personnels des instituts pour répondre aux critères. Toutes les équipes se sont mobilisées pour transmettre les informations nécessaires afin de constituer le dossier dans les délais.

Les instituts de formations de Villefranche et Tarare ont obtenu la certification sans non conformité majeure ou mineure et sans remarque, un sans faute !

Quelles sont les prochaines étapes ?

La certification Qualiopi obtenue en décembre 2021 sur les deux sites est valable 3 ans. Un audit de surveillance est prévu à 18 mois soit en mai 2023. Comme toutes démarches qualité, cela implique un travail continu et quotidien du maintien des processus mis en place dans le cadre de cette certification.

rachel-veyland-portrait