Comment s’organise la vaccination pédiatrique à Villefranche ?

Simonnet Frederique Centre Vaccination Pediatrique 2

Depuis mardi 21 décembre, le centre de vaccination pédiatrique a ouvert à l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône.

Qui, quoi, où ? Frédérique Simonnet, cadre de santé aux urgences pédiatriques et en charge des centres de vaccination, répond à nos questions.

Frédérique, comment s’organise le centre vaccination des enfants ?

Chaque département français devait ouvrir 1 à 5 centres de vaccination fin décembre pour les enfants de 5 à 11 ans.

Dans le Rhône, il a été demandé à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône d’ouvrir l’un de ces centres. L’objectif est de proposer un lieu à proximité de notre bassin de population et équipé selon les recommandations gouvernementales.

Dans un premier temps, le centre a été ouvert les mardis et mercredis de 9h à 17h, mais nous avons du élargir l’offre pour répondre à la demande de rendez-vous.

Actuellement, l’équipe en place est composée d’un agent administratif, d’un pédiatre, d’un infirmier et d’un binôme infirmier et auxiliaire de puériculture.

Où se trouve actuellement le centre de vaccination pédiatrique ?

Pour démarrer nous avons fait le choix de l’installer à coté du centre de vaccination principal. Ainsi le centre de vaccination pédiatrique gagne en visibilité et nous profitons de la signalétique déjà existante. C’est également plus simple pour la gestion logistique des vaccins.

Nous ne voulions pas mélanger les deux circuits 5-11 ans et plus de 12ans. Car même si les enfants de 5 à 11 ans peuvent être assez disciplinés, ils peuvent avoir des difficultés à respecter strictement les gestes barrières notamment en période de stress comme cela peut être le cas pour une vaccination. Donc pour limiter les risques de transmissions, on préfère séparer les populations.

Ainsi, le centre de vaccination pédiatrique a ses propres locaux et son équipe dédiée. Nous avons agencé les espaces dans un esprit cocooning. Il y a une salle d’attente, un bureau administratif, un bureau médical et un bureau infirmier. La salle d’attente est volontairement aménagée comme une salle de jeux avec du mobilier coloré.

Les enfants savent qu’ils viennent pour se faire vacciner, il faut adoucir ce moment qui peut être une épreuve pour eux.

Quelles contraintes rencontrez-vous ?

Notre principale contrainte est liée à la population que l’on doit vacciner. En effet, on ne vaccine pas un enfant comme on vaccine un adulte, ni même un enfant de 5 ans comme un enfant de 11 ans. Nous le rassurons beaucoup et utilisons la distraction pour adoucir ce moment.

Le binôme est en charge de l’injection : l’infirmier pique, l’auxiliaire de puériculture distrait. Différents outils de distraction sont mis en place : des jeux de cartes, un post de musique, un flacon pour faire des bulles de savon, etc. Les auxiliaires de puéricultures du CVP sont de jeunes retraitées, anciennes de l’HNO, et elles sont formées à l’hypno-analgésie.

Nous essayons de faire au mieux pour décorer, pour adapter les lieux et faire que les enfants s’y sentent bien, sans pour autant abîmer les murs et les locaux. En effet, nous savons que le centre de vaccination n’est installé ici que de façon transitoire.

L’autre difficulté, c’est pour prévoir le nombre de rendez-vous. Il est difficile de se projeter sur le nombre de rendez-vous qui pourraient être pris.

Quel est le parcours de nos petits patients ?

L’enfant et son parent arrivent sur le parvis principal de l’hôpital, puis seront dirigés vers le 1er étage du nouveau bâtiment, à côté du centre de vaccination adultes.

Après un accueil administratif et un questionnaire à remplir, l’enfant est reçu en consultation par un pédiatre. Lors de cette consultation, il lui est fait un Trod (Test Rapide Orienté Diagnostic) pour savoir s’il a déjà été exposé au virus Sars-Cov-v2. C’est un test peu invasif qui se fait à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt. Le résultat du test n’influencera pas la vaccination, mais la dose de rappel fixée 21 jours après peut ne pas avoir lieu en cas de résultat positif.

Puis, l’enfant rejoint le binôme infirmier et auxiliaire de puériculture pour l’injection. Bulles, musiques, jeu de cartes… notre duo dispose d’un arsenal de distractions pour aider l’enfant à passer ce moment délicat.

Une fois l’injection faite, l’enfant et son parent attendent 5 minutes dans la salle d’attente avant de pouvoir partir avec l’attestation de vaccination.

simonnet-frederique-centre-vaccination-pediatrique-2
Frédérique Simonnet, cadre de santé aux urgences pédiatriques et en charge des centres de vaccination.