Tarare-Grandris, pilote du nouveau portail d’applications HNO

Sevenou Gabriel 2020 10

Début novembre, les équipes de Tarare-Grandris seront les premières à tester le nouveau portail d’applications qui remplacera le portail CITRIX.

Pourquoi ce changement ? Nasser AMANI, directeur de la DSNT, et Gabriel SEVENOU, chef du projet, répondent à nos questions.

Pour quelles raisons la DSNT a-t-elle décidé de changer le portail d’application ?

NA : Le projet n’est pas récent, il date de plus de 3 ans. L’objectif est de faire évoluer notre portail d’applications vieillissant vers plus d’efficacité, de fluidité et de rapidité. Il faut savoir que ce nouveau portail, proposé par la société française SYSTANCIA, représente un vrai bon technologique. Sa conception, plus récente que CITRIX, offre également une meilleure sécurisation.

Qu’est-ce qui va changer concrètement pour les utilisateurs ?

GS : Le portail sera accessible en cliquant sur l’icône application présente sur les bureaux d’ordinateur. Les utilisateurs qui disposent d’un PC nominatif pourront également créer des raccourcis vers les applications qu’ils utilisent quotidiennement ou les mettre en favoris ; ils pourront donc ouvrir leurs applications sans même avoir à cliquer sur l’icône.

WORKPLACE

Sans entrer dans des détails trop techniques, cette nouvelle technologie permet d’utiliser les programmes déjà présents sur les postes informatiques sans intermédiaire (surcouche en terme informatique) comme c’est le cas avec CITRIX. Ce sera donc beaucoup plus simple, notamment, pour la gestion des impressions parfois problématique avec l’ancien portail.

Autre atout, ce nouveau portail d’application offre un environnement de travail identique où que vous soyez et ce, avec le même niveau de sécurité, ainsi qu’une ergonomie plus fluide et plus agréable.

Est-ce que le fait d’être pilote sur ce projet doit inquiéter les équipes de Tarare-Grandris ?

GS : Des problèmes peuvent survenir lors du démarrage notamment sur certaines fonctionnalités mais ce nouveau portail, déjà utilisé depuis près de 2 ans par d’autres établissements comme le CHU de Toulouse, a largement fait ses preuves.
Nous avons aussi prévu de faire des tests en situation réelle avec les équipes et avec certains corps de métiers, l’objectif étant de régler les problèmes, s’il y en a, en amont. Enfin, on laissera le portail CITRIX accessible pendant 7 jours après le lancement du nouveau portail.

NA : Merci aux équipes de Tarare-Grandris d’être pilote pour la mise en place de ce nouveau portail. Si tout se passe comme prévu, la solution sera rapidement déployée à l’ensemble des établissements HNO.
Pour tout problème lors de la mise en route du nouveau portail d’application, vous pouvez contacter la DSNT au 3535.