Le 8 août dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a lancé un appel aux soignants (et hospitaliers) de France métropolitaine pour venir en aide aux hôpitaux d’Outre-mer, submergés par l’épidémie de Covid-19. Cinq de nos collègues sont aujourd’hui en mission.
On le sait la logistique est un des nerfs de la guerre en période de crise. Omar Cherdioui et Véronique Debarreix, approvisionneurs hôtelier et technique, à Villefranche se sont portés volontaires pour apporter leur aide aux équipes sur place.
« Nous sommes plus motivés que jamais ! La logistique de L’hôpital Nord-Ouest de Villefranche volontaire pour rejoindre la Guadeloupe au pic de l’épidémie de Covid »
Du côté des soignants, à Trévoux Nahila Belabbas, kinésithérapeute et Sandrine Morel, aide-soignante ont également embarqué pour les Antilles. Quand au Docteur Marc Du Besset, responsable du SMUR, il participe aujourd’hui aux évacuations sanitaires vers la métropole des patients Covid dans le cadre de l’opération EVASAN « hippocampe 11 ». Il n’est pas dans ce reportage, mais si vous voulez en savoir d’avantage sur les opérations d’évacuation auxquelles il participe, lisez ou écoutez ce sujet :