Les travaux du bâtiment de consultations de chirurgie et d’anesthésie touchent à leur fin.

Photo Vue Rond Point

Depuis le mois d’octobre 2020, la construction d’un nouveau bâtiment est engagée sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche. Entièrement dédié aux consultations de chirurgie et d’anesthésie, ce bâtiment marque la volonté de l’HNO de tirer rapidement des enseignements de la crise et d’accélérer les projets de restructuration et de modernisation au cœur de son bâtiment historique, datant de 1982, le Duquesne.

La livraison de ce nouveau bâtiment est prévue pour fin septembre 2021.

Sécuriser et faciliter le circuit des consultants en anesthésie et chirurgie

Aujourd’hui installées dans le bâtiment Duquesne, les consultations externes sont dispersées dans des locaux devenus exigus avec le développement de l’activité de ces dernières années.

Cette situation inconfortable est devenu problématique durant la période de pandémie : difficulté à mettre en place les mesures de distanciation physiques dans des espaces trop étroits, absence de circuits de marche en avant dans les locaux existants, et différenciation des flux limitée avec l’imbrication actuelle des espaces de consultation et d’hospitalisation.

Dans ce nouveau bâtiment, dont les travaux ont démarré en octobre 2020, l’accès direct permettra aux patients de se rendre en consultations, sans traverser le cœur de l’hôpital. Avec une entrée et des sorties distinctes, la marche en avant sera favorisée. Les contacts entre patients entrants et sortants seront évités, limitant ainsi les risques de contamination virale.

Le choix du modulaire : rapide, propre et « made in France« 

Porté par le groupement rassemblant Bouygues Bâtiments Sud Est (mandataire), Ossabois, CRR Ecritures Architecturales et TEM Partners, ce projet de construction mixte est composé de fondations, cages d’escaliers, ascenseurs et unité de radiologie en béton, ainsi qu’environ 200 modules en bois. Cet ensemble forme un bâtiment de 4 étages offrant plus de 5 000 m² de surface.

Ces travaux, aux délais exemplaires, sont rendu possible grâce au choix de la construction mixte bois-béton. Avec une conception des modules bois hors site et un pilotage optimal des entreprises partenaires assurant les prestations complémentaires (façades, toitures, finitions des modules « ouverts », parking), le groupement réalise ce bâtiment de santé dans un délai record de 9 mois.

Chaque module bois a été fabriqué dans les usines Ossabois, dont l’un des sites est situé à Balbigny dans la Loire. Ils ont été équipés en système de plomberie, d’électricité et de chauffage pour ensuite être assemblés et montés sur des fondations béton.

Les prochaines étapes d’ici à l’ouverture

contenu-Pause-Avec-A3-paysage6
Calendrier des travaux du bâtiment de consultations de chirurgie et d’anesthésie, du début des travaux à son ouverture.
Timelapse des travaux, de octobre 2020 à juin 2021

Le 20 juillet a eu lieu (une pause avec 🙂 consacrée à ce nouveau bâtiment.

Avec des films, des plans et des photos du chantier, le Dr Grégory MURCIER, Hervé MATHIEU, Ambroise VERMOREL et Fanny BACQUIE ont présenté le bâtiment sous tous ses aspects (architecturaux, mode de construction et fonctionnement), et répondu aux questions des 70 personnes ayant répondu à l’invitation.