Référents hygiène à l’HNO-Villefranche : Un rôle essentiel

Referents Redimensionee

Au sein de l’hôpital Nord-Ouest Villefranche, environ 75 référents hygiène sont répartis dans l’ensemble de l’établissement. Leurs rôles : s’informer et transmettre les bonnes pratiques en matière d’hygiène au sein de l’hôpital. Pour cela, ils participent chaque année à 3 ou 4 sessions de formation. Lors de ces sessions, l’équipe opérationnelle d’hygiène diffuse un ensemble d’éléments comme les nouveaux protocoles, les nouvelles recommandations ou encore les résultats d’audits.

Rencontre avec les référents :

Le référent est une personne engagée dans la prévention du risque infectieux. Il participe aux différentes formations et il relaie ensuite les informations à son équipe, accompagné par son cadre de santé. C’est un maillon fort de la prévention du risque infectieux, son rôle est essentiel. C’est aussi un acteur de terrain qui permet de mettre en place directement au sein de l’hôpital les bonnes pratiques. « Etre référent c’est faire le lien avec les équipes de notre service pour apporter les bases de l’hygiène pour éviter les infections« 

Le rôle du référent n’est pas toujours évident, sa mission est aussi de surveiller et signaler les comportements à risques tout en rappelant l’importance des règles. « On n’est pas là pour faire la police mais pour conseiller, faire le relais, informer sur les risques ».

Crise sanitaire : hygiène au cœur de la pandémie

La crise sanitaire a permis de remettre en avant les premiers gestes essentiels de l’hygiène. Le virus et sa transmission ont engendré une grande implication de tous les professionnels dans la mise en place des précautions standard et complémentaires d’hygiène spécifique covid.

Quelques règles essentielles : « Les précautions standard pour tous, par tous en tout lieu et pour tout soin »

  • Tenue professionnelles adaptée au secteur de soins
  • Pas de bijoux
  • Ongles courts et sans vernis