Des bornes anti-moustiques autour de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône

Biobelt Herbes

Nous vous avions interrogé sur l’usage des nombreuses bornes vertes présentes autour de l’hôpital. Et vous êtes nombreux à l’avoir deviné, il s’agit bien d’un système anti-moustique qui a été mis en place autour de l’hôpital Nord Ouest de Villefranche.

Le Rhône est une zone où le moustique tigre est implanté avec une forte prolifération qui est la cause de la transmission de certaines maladies comme :

  • Chikungunya
  • Dengue
  • Zika
  • Fièvre jaune

La présence de ce moustique est problématique, encore plus dans un environnement hospitalier. Proche de patients porteurs de virus, le risque d’entrainer une circulation virale par la transmission via les moustiques est plus importante.

C’est pourquoi, l’ARS recommande de prendre des mesures pour réduire le nombre de moustiques autour des établissements de santé. En effet, limiter la prolifération de cet espèce est un enjeu de protection des patients, des des visiteurs et des professionnels.

Ce nouveau dispositif s’intègre dans une démarche déjà existante de mesures contre la reproduction des moustiques notamment en réduisant au maximum les zones de rétention d’eau qui sont favorables au développement des moustiques. Ainsi, la mare près de l’IRM a été asséchée et certains toits ont fait l’objet de modification pour limiter la stagnation de l’eau.

Installées dans les parties végétalisées de l’hôpital, ce sont au total 243 bornes tous les 4 à 5 mètres qui entourent l’établissement de Villefranche pour faire face à la multiplication des moustiques.

bornes moustique

Comment cela fonctionne ?

A la recherche de sang pour nourrir leurs œufs, les femelles sont dupées par la présence de CO2 dans l’air et une copie des acides, émis par les bornes. Ces deux éléments sont similaires à la respiration et également dégagés par la peau. Les moustiques sont ainsi dirigés vers ses bornes qui les éliminent, les empêchant ainsi d’entrer dans la zone couverte.

Ces modules alignés vont créer une ceinture reliée à une régie commune qui permet de contrôler à distance des dispositifs anti-moustiques.