Point de situation n°2 : Cyberattaque

Visuel Cyber Adobestock Une

Point de situation n°1

Depuis 3 semaines, nous sommes mobilisés pour retrouver dans les meilleurs délais l’usage du système d’information de l’Hôpital Nord-Ouest attaqué par un crypto-virus le 15 février.

La conservation et l’intégralité de nos données ayant été confirmées, la priorité a été donnée à la remise en production des applications nécessaires aux processus de soins. Elle s’opère progressivement grâce au travail mené par la Direction des Systèmes Numériques du Territoire (DSNT) en collaboration avec les équipes médicales, paramédicales et administratives.

Un retour progressif à la normale

Des étapes importantes ont été franchies à Villefranche ces derniers jours :

  • Le service de réanimation et de soins continus admet de nouveaux patients depuis le 3 mars
  • Le service des Urgences de l’hôpital de Villefranche a retrouvé depuis le 5 mars son fonctionnement normalen accueillant de nouveau les patients pris en charge par le SAMU et les pompiers. Ils étaient jusqu’alors majoritairement orientés vers les HCL et cliniques lyonnaises, ainsi que la Polyclinique du Beaujolais, le CH de Macon et le CH de Bourg en Bresse.
  • Depuis lundi 8 mars, l’ensemble des services de médecine, de chirurgie, de maternité et de pédiatrie de l’hôpital de Villefranche a retrouvé un dossier patient informatisé fonctionnel. Le plateau médico technique (bloc opératoire, stérilisation, imagerie, biologie, pharmacie) est opérationnel.

Il reste encore de nombreuses opérations à réaliser. Elles nécessitent du temps, voire le renouvellement de matériels. Le retour à la normale prendra certainement plusieurs semaines.

Les prochaines étapes des semaines du 8 et du 15 mars sont les suivantes :

  • La remise en production des applications nécessaires aux prises en charge médicales et soignantes dans les services d’hospitalisation et de consultation des hôpitaux de Tarare-Grandris, de Trévoux et au SSR d’Alix.
  • La remise en production des applications dédiées à la prise en charge des résidents de nos Ehpad.
  • La remise en production des applications administratives des trois hôpitaux de l’Hôpital Nord-Ouest.

Votre attention est attirée sur les points suivants :

  • La messagerie est accessible aux personnes qui ont retrouvé l’usage de leur PC. Si vous adressez un message en interne, vérifiez qu’il peut être lu par vos destinataires.
  • En cas de mail suspect, merci de ne pas ouvrir les pièces jointes ni cliquer sur un lien et transmettre le mail à virus@lhopitalnordouest.fr
  • Les virements de paie du mois de mars seront effectués selon le calendrier habituel.
  • De nombreux patients nous interrogent quant à leurs données. Il peut leur être confirmé qu’elles n’ont été ni volées ni dégradées.

Une nouvelle fois un grand merci à tous pour votre mobilisation !