L’ANSSI est l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations, venue en renfort dès la déclaration de l’attaque, elle travaille aujourd’hui avec nos équipes. C’est une équipe de 7 agents spécialisés qui accompagne actuellement la DSNT de l’hôpital Nord-Ouest.
ANSSI, c’est quoi ?
Créée en 2009 par un décret, il s’agit d’un service public sous la est rattaché au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), autorité chargée d’assister le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.
Ses missions :
- Proposer des règles d’application pour la protection des systèmes d’information
- Vérifier l’application des mesures en termes de protection
- Assurer un service de veille et de détection
- Agir et accompagner les organisations en matière de cybersécurité
Une augmentation majeure des cyberattaques en 2020
L’attaque subie par nos établissements n’est pas inédite en France, elle a déjà visé différentes organisations privées et publiques. Le crypto-virus RYUK est un rançongiciel connu par l’ANSSI qui touche de plus en plus de structures. Cette cyberattaque s’inscrit dans un contexte de fort développement de ce type d’actions visant les organisations publiques et privées.
Chiffres clés :
- Cyberattaques multipliées par 4 : de 54 à 192
- 1 tentative d’attaque par semaine sur des infrastructures de la chaîne hospitalière
Des campagnes de sensibilisations
Pour informer sur les dangers liés à la cybersécurité, l’ANSSI réalise des campagnes de sensibilisation à destination du grand public pour avertir sur les réflexes à adopter.