Des exercices cognitifs au chevet des patients de SSR polyvalent

Trevoux Presentation Chariot Cognition Ssr Polyvalent

Un chariot de cognition a fait son entrée dans le service de Soins de Suite et de Réadaptation polyvalent de l’Hôpital Nord-Ouest de Trévoux. Ce projet innovant, validé par le pôle 2 et mis en place avec EG METI, a vu le jour en décembre grâce à l’investissement de l’équipe.

A terme, cet outil est destiné à s’élargir aux autres SSR et à l’EHPAD de Clairval avec la mobilisation des équipes.

A quoi sert ce chariot ?

Le chariot de cognition permet la pratique continue et pluridisciplinaire d’activités ludiques et rapides, qui entrent dans un cadre de rééducation, en dehors du soin. Il permet aux équipes de renforcer les liens avec leurs patients.

Tous les professionnels du service peuvent l’utiliser : médecin, personnel infirmier et aide-soignant, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, animateur…

Le chariot regroupe 15 jeux et 30 consignes d’activités reconnus pour la rééducation, et le matériel nécessaire pour les pratiquer. Chaque activité prend moins de 20 minutes.

trevoux-presentation-Chariot-cognition-ssr-polyvalent

Le chariot est lui-même une activité :

  • Les façades latérales sont décorées en trompe l’œil par le même artiste que le parcours de marche
  • Des jeux illustrés animent la façade arrière (jeux des différences, d’association et d’observation)
  • La façade avant est un calendrier perpétuel qui donne des repères temporels : les changements de dates seront confiés chaque jour à un patient
  • Le dessus du chariot : le plateau permet aux patients de jouer en position debout (jeux de dés, labyrinthe, cartes, …).

Il est mobile pour se rendre au chevet des patients qui ne pourraient pas se déplacer.

Il est adaptable. Les activités et les jeux choisis correspondent aux besoins du service (âge et pathologie des patients, spécialité du service,…). Les portes fermées à clés assurent la sécurité du matériel stocké.

La procédure permettant de cibler les indications, modalités d’utilisation… est en cours de rédaction.

Merci à nos mécènes

Ce chariot, pour lequel le « Made in France » a été favorisé, n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de nos mécènes, que nous remercions : MEDTRONIC / SOFRADIM, TUBESCA COMABI, assurances RAPHANEL, BMB MEDICAL, SOTRADEL, Noël COMTE et le ROTARY CLUB.