Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est une infection respiratoire aiguë causée par le virus Influenza, et est à l’origine d’épidémies saisonnières hivernales. Il existe différents types de virus Influenza qui peuvent circuler de façon concomitante : les virus de grippe A et B se divisant eux-mêmes en sous-types. Les virus Influenza peuvent muter très facilement.
La transmission est interhumaine directement par les gouttelettes émises lors de la parole, une toux, des éternuements, etc. ou indirecte via les mains ou les surfaces contaminées.
L’incubation (durée entre le contact et l’apparition des symptômes) est courte, entre 1 et 3 jours.
La contagiosité peut survenir un jour avant l’apparition des symptômes. Un syndrome grippal d’intensité variable survient alors : frissons, fièvres, myalgies, céphalées, rhinorrhée, pharyngite, toux, asthénie. La guérison survient en une semaine.
Une asthénie et une toux résiduelle peuvent persister plusieurs semaines après la guérison.
Des formes graves et des complications peuvent survenir chez des personnes dites à risque : personnes immunodéprimées, femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées, obèses, diabétiques, insuffisantes cardiaques, respiratoires ou rénales.
Complications possibles : pneumonie avec syndrome de détresse respiratoire aigüe, complications extra respiratoires (myocardite, troubles digestifs, etc.), surinfection bactérienne des voies respiratoires, otite, sinusite.
Les données épidémiques
En France métropolitaine, l’épidémie survient chaque année, généralement entre les mois de novembre et avril. L’épidémie dure en moyenne 10 à 11 semaines.
Des réseaux de surveillance des secteurs de ville et d’hôpitaux, permettent d’obtenir des données épidémiologiques. L’épidémie est ainsi classée en plusieurs phases selon les régions : phase pré-épidémique, phase épidémique et phase post-épidémique. Ces données sont disponibles sur le site Santé Publique France.
Une surveillance épidémiologique à partir des données du laboratoire est également réalisée sur les Hôpitaux Nord-Ouest.
Saison 2024-2025 :
Au niveau national, le début de l’épidémie a été précoce, et a duré 12 semaines. L’intensité a été élevée notamment en ville. Un total de 29 000 hospitalisations a été recensé après un passage aux urgences. Toutes les classes d’âge ont été touchées, avec une sévérité plus importante chez les plus de 65 ans et les moins de 5 ans. L’efficacité vaccinale a été moins importante pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
Les part des décès liés la grippe a augmenté dès fin novembre 2024 jusqu’à atteindre son pic début janvier 2025.
Trois types de virus ont circulé : 2 types A et 1 type B.
Sur les HNO, 856 cas ont été diagnostiqués dont une majorité de grippe A (644 cas, 62%). Un peu plus d’un tiers des cas ont été diagnostiqués en pédiatrie (328 cas, 38%).
Parmi les 856 cas, 154 ont été acquis à l’hôpital ou en EHPAD (cas nosocomiaux).
Le port du masque a été généralisé au début des vacances de Noël 2024 pour la durée des épidémies hivernales.
Les mesures d’hygiène
En ville : port d’un masque chirurgical à changer maximum toutes les 4h, limiter ses contacts, tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et renforcer le lavage des mains à l’eau et au savon.
En établissements de santé et établissements médico-sociaux : port généralisé d’un masque chirurgical, tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et hygiène des mains à la solution hydroalcoolique.
Pour les patients infectés : mise en place des précautions gouttelettes (chambre seule) jusqu’à 7 jours après le début des symptômes (peut être prolongé si forme grave ou si le patient est toujours symptomatique).
La vaccination
La vaccination est un moyen de prévention primaire essentiel dont le but est de réduire les complications liées à l’infection et sa contagiosité.
Elle est complémentaire aux mesures d’hygiène citées ci-dessus.
Elle doit être renouvelée chaque année car l’immunité vaccinale ne dure que quelques mois. En raison des mutations fréquentes du virus ce ne sont pas toujours les mêmes types et sous-types de virus qui circulent d’une année à l’autre.
Le vaccin est ainsi composé de différentes souches du virus qui changent chaque année. La composition du vaccin est établie selon les virus circulant les années précédentes et selon l’épidémie qui a lieu dans l’hémisphère Sud 6 mois avant celle survenant dans l’hémisphère Nord.
C’est pour cela, que même vaccinées, des personnes peuvent s’infecter (la souche qui circule n’est pas la même que celle qui est dans le vaccin). Le vaccin, dans ces cas-là, protège néanmoins des formes graves.
Il s’agit d’un vaccin viral inactivé, sans adjuvants, qui s’injecte par voie intra-musculaire. Cette année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a sélectionné trois souches virales spécifiques reflétant les prévisions épidémiologiques.
Les contre-indications sont une allergie à l’ovalbumine (protéine de l’œuf) et une réaction allergique connue précédente au vaccin. Un syndrome pseudo-grippal bénin peut survenir après l’injection.
La campagne de vaccination commence à l’automne pour se terminer quelques semaines après, aux alentours du pic de l’épidémie.
La vaccination peut se réaliser sur votre lieu de travail, en pharmacie de ville, à domicile, laboratoire d’analyse médicale et l’injection peut être réalisée par un professionnel de santé autorisé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme, étudiants, préparateurs en pharmacie)
La vaccination est recommandée pour :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes (adultes et enfants) atteintes de certaines maladies chroniques ;
- Les femmes enceintes quelque soit le trimestre de grossesse ;
- Les personnes obèses avec un indice de masse corporelle ≥40 Kg/m2 ;
- Les personnes séjournant dans un établissement de santé de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.
La vaccination antigrippale est également recommandée aux personnes en contact avec les personnes à risque de complication et susceptibles de disséminer le virus dont les professionnels de santé ou tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des sujets à risques.
Le personnel de santé et autres professionnels des hôpitaux, même en bonne santé, peuvent être infectés par la grippe. Même si la forme peut être légère, la contagiosité est présente et le virus peut se transmettre à des personnes plus fragiles (patients et entourages).
Le vaccin permet ainsi de se protéger et de limiter les formes graves pour soi-même (immunité individuelle) mais également des autres plus fragiles (immunité collective).